FacebookTwitter

Comment vivre au pied du volcan Merapi ?

le mercredi 29 mars 2017 dans Articles d'élèves, Risques, Société | 0 commentaire

Un article de Tania et Joana

 

Quelles sont les caractéristiques du volcan Merapi ? Quels sont les risques pour les habitants vivant sur l’île ? Comment doivent-ils réagir face aux éruptions ?

 http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/asie/indonesie/201102/08/01-4368176-apres-leruption-les-touristes-affluent-sur-le-volcan-merapi.php

 

Voici une vidéo sur le fonctionnement des volcans.

https://www.youtube.com/watch?v=DCLUjU2Nm7A

 

Informations générales sur Merapi

 

 Localisation du Merapi sur l’île de Java.

 

C’est sur l’île de Java, près de la ville de Yogyakarta, en Indonésie que se situe le volcan Merapi. Son altitude atteint 2’911 mètres et il est qualifié comme étant le volcan le plus dangereux du pays et compte 67 éruptions au total. Il est apparu vers 120 après J.-C. donc il est âgé d’environ 2’000 ans. Le Merapi est un volcan gris ce qui signifie que ses éruptions sont explosives. Ce volcan enfle progressivement pendant quelques jours avant d’entrer en éruption, ce qui se produit en moyenne, tous les 3 ans. Au sommet du volcan se trouve un dôme qui retient la lave de s’écouler. Dans la chambre magmatique (visible sur l’image ci-dessous), la pression augmente ce qui engendre l’explosion du dôme puis des nuées ardentes sont éjectées dans l’air. Les nuées ardentes sont en réalité des roches, des cendres, du gaz, des bombes volcaniques ou des fumées. La vitesse de ces dégagements est rapide contrairement aux volcans de type effusif. Sa température peut s’élever jusqu’à 500°C. https://fr.wikipedia.org/wiki/Merapi

 

Cette image illustre bien un volcan explosif en éruption (http://slideplayer.fr/slide/509742/)

Voici une vidéo de l’éruption du 26.10.2010. Nous pouvons bien apercevoir les nuées ardentes. Ce jour là, le volcan entrait pour la quatrième fois en éruption. Plus de 69’000 personnes ont été évacuées et 38 personnes sont mortes.

 

Enjeux

Vivre à côté du Merapi présente un certain nombre de risques. Les cendres projetées hors du volcan engendrent la destruction des récoltes ainsi que l’écrasement des toits. Ensuite, l’explosion dégage une onde de choc appelé aussi souffle de l’explosion qui pulvérise tout le périmètre, les habitations et également les forêts. Tout est détruit. Les nuées ardentes sont des phénomènes dangereux car les humains peuvent mourir asphyxiés ou brûlés et de plus l’eau des lacs peut s’évaporer. Les Lahars ou coulées boueuses sont décrites comme le mélange entre les cendres et l’eau des pluies due au climat tropical. Ce fait n’est pas sans conséquence, il réduit la profondeur des rivières car la coulée se déverse au fond de celles-ci. De plus les infrastructures comme les routes et les ponts sont détruits.

Néanmoins, habiter à proximité du Merapi peut être bénéfique. Les cendres rejetées par le volcan font office d’engrais naturel. Leur pente est donc fertile et permet différentes plantations telles que le riz ou le tabac. Le Merapi accueille beaucoup de touristes au cours de l’année. Des ascensions sont organisées pour les plus aventureux. Voici l’expérience décrite par « Thib »:

« Je garde un souvenir magique de cette ascension sous la pleine lune. Le sentier est raide, c’est éprouvant, mais le paysage autour de nous est incroyable, avec ces cônes volcaniques qui se détachent sous le ciel étoilé, c’est presque irréel »

http://thibinspore.com/blog/2014/11/02/ascension-du-volcan-merapi-indonesie/

https://fr.tripadvisor.ch/LocationPhotoDirectLink-g294230-i33069351-Yogyakarta_Java.html

 

 Comment prévenir la population d’une éruption?

 Lorsque le volcan entre en éruption, la seule possibilité est d’évacuer les habitants dans un territoire non-atteint par les dégâts. Des instituts s’occupent quotidiennement de la surveillance du Merapi. Ils observent les mouvements du volcan et l’évolution de celui-ci. La population a le droit d’être informée à propos des risques qu’elle court et du comportement adéquat à avoir. Les autorités demandent à la population des environs d’évacuer les lieux. Généralement, cet ordre est respecté par les femmes, enfants et personnes âgées cependant certains hommes préfèrent rester pour s’occuper de leur bétail ou leurs champs. A cause des cendres volcaniques, les compagnies aériennes ne peuvent s’approcher près du Merapi. Ces conditions d’évacuation ne sont pas encore parfaitement au point, des améliorations ne cessent d’être apportées.

 

Population

Cette carte montre la densité de la population aux alentours du Merapi

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/3C2E2B3A617B1330C12577D7002FCD4F-map.pdf

Le nombre d’habitants sur l’île est de 141 millions. Nous observons que les habitants s’installent malgré tout à proximité du volcan, près de la ville de Yogyakarta. La population est régulièrement menacée par des éruptions. C’est en 1672 que le volcan a tué le plus de personnes, c’est-à-dire 3’000. Voici le témoignage de victimes ayant survécu à l’une des plus fortes éruptions du Merapi datant de 2010 où l’on constate la présence de pauvreté et de tourisme noir.

«Malgré le grand nombre de touristes, je suis pauvre, car je n’ai plus de maison. Le gouvernement doit nous aider en nous donnant de nouveaux logements » a dit Panut.

«Il semble que des milliers de personnes soient venues juste pour voir une zone dévastée», s’étonne le jeune homme de 21 ans.

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/asie/indonesie/201102/08/01-4368176-apres-leruption-les-touristes-affluent-sur-le-volcan-merapi.php

 

Habiter aux alentours du Merapi : un choix ou une obligation ?

Certains habitants sont nés dans la région de Yogyakarta et n’ont pas les moyens financiers pour déménager et mener une vie sereine ailleurs. D’autres sont attachés à leur territoire et ne s’imaginent pas le quitter. Cependant, les agriculteurs sont attirés par les terres fertiles qui se trouvent à proximité du Merapi. Financièrement, leurs récoltes de riz leur permettent de survivre.

Les conditions de vie autour du Merapi sont plutôt difficiles. Les éruptions ne peuvent être prédites et surviennent régulièrement. Les habitants doivent rester vigilants car ils ne sont jamais à l’abri des dégâts causés par le volcan. La ville de Yogyakarta doit être attentive aux ordres des autorités.

http://www.commentvoyager.com/wp-content/uploads/2011/08/merapi-001.jpg

Rédiger un commentaire